4 éléments pour aider votre stratégie de référencement

4 éléments pour aider votre stratégie de référencement

4 éléments pour aider votre stratégie de référencement ?

Dans le paysage concurrentiel en ligne d’aujourd’hui, le référencement est plus essentiel que jamais.

Près de 35% des consommateurs américains en 2018 ont effectué leurs achats en ligne à l’aide de Google ou d’un autre outil de recherche – plus de trois fois le montant qui a commencé sur les applications ou les sites des détaillants, et juste derrière les recherches commençant sur Amazon.

Pour exceller dans les résultats de recherche organiques, les marques doivent être armées d’une boîte à outils de tactiques et de stratégies SEO solides. Avant de pouvoir faire passer votre référencement au niveau supérieur, vous devez identifier où vous en êtes actuellement et ce qu’il faut faire ensuite.

Chez Ecom Analytics, nous comprenons l’importance d’être au top des résultats de recherche. Ensemble, examinons quatre éléments fondamentaux que vous pouvez utiliser pour élaborer une stratégie de référencement plus compétitive pour votre marque.

1. Établissez vos bases de référencement

Pour apparaître dans les résultats de recherche, votre site doit être découvert par les moteurs de recherche.

En d’autres termes, si vous partez de zéro ou si vous n’avez jamais utilisé le référencement, votre première mission est de vous assurer que votre site est visible pour les robots des moteurs de recherche.

Un problème fréquent ici est simple à résoudre: le fichier robots.txt de votre site. Les détaillants et les marques ignorent souvent ce petit fichier, mais y joindre des instructions permet aux robots d’exploration de savoir quelles pages vous souhaitez indexer et celles que vous ne souhaitez pas.

Vous souhaiterez également afficher la structure de votre site aux robots d’exploration pour une indexation améliorée.

Cela vous obligera probablement à mettre à jour et à développer votre plan de site ou à en concevoir un à partir de zéro. Le plan du site optimal pour l’exploration SEO comprend toutes les pages de produits, sous-catégories et catégories de votre site Web.

Si vous êtes curieux de savoir combien de temps il faudra pour cartographier ou mettre à jour le nombre apparemment infini de pages de produits de votre site, des services comme Spotibo peuvent créer un plan du site auquel vous pouvez créer un lien dans votre fichier robots.txt.

Après avoir révisé le fichier robots.txt, soumettez-le à Google, Bing ou à d’autres moteurs de recherche afin qu’ils puissent à nouveau explorer votre site Web le plus rapidement possible.

Si votre site Web intègre une technologie de plug-in datée telle que Flash ou Silverlight pour afficher le contenu, vous pouvez rencontrer un problème de capacité d’exploration plus important.

Le contenu Silverlight et Flash n’est pas visible par les robots des moteurs de recherche, il n’apparaîtra donc pas dans les SERP.

Pour rendre ce contenu visible, il sera nécessaire de le convertir dans un format indexable, tel que JavaScript ou HTML5.

La procédure de conversion peut prendre plusieurs mois et vous aurez peut-être besoin d’un nouveau logiciel et d’une expertise en codage pour l’accomplir.

Une fois la conversion terminée, vous pouvez mapper le contenu, mettre à jour votre fichier robots.txt et l’envoyer à Google.

2. tirez parti de vos actifs actuels

Lorsque vos problèmes de robots.txt, de plan du site et de capacité d’exploration sont résolus, le prochain élément clé du référencement à mettre en œuvre est l’optimisation du contenu.

Cela nécessite une meilleure utilisation de vos actifs actuels pour améliorer votre classement pour des mots clés spécifiques.

Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner pour créer une liste de mots clés cibles centrée sur le volume et le retour sur investissement.

Utilisez ensuite la liste pour améliorer vos balises méta et votre contenu, en commençant par vos pages de premier niveau et en parcourant vos catégories et sous-catégories et en terminant par les pages de produits.

Au lieu de travailler sur l’ensemble de votre site, vous pouvez simplement donner la priorité à l’optimisation d’une poignée de pages sélectionnées.

Par exemple, si la catégorie de produits “Page A” fonctionne relativement bien, utilisez Google Search Console pour mesurer ses performances.

La page est-elle en corrélation avec des mots clés spécifiques?

Si la réponse est oui, vous pouvez optimiser la page de catégorie pour ces mots clés afin d’améliorer ses performances. Cela servira à renforcer, mais pas à supplanter, vos outils de référencement programmatique.

3. générer des liens et un engagement de marque

La phase suivante de la création de votre programme de référencement consiste à envisager des stratégies hors site telles que les relations avec les influenceurs sociaux et la création de liens. Attendre que tout votre contenu existant soit optimisé pour commencer votre travail hors site n’est pas nécessaire, mais plus votre processus d’optimisation de contenu est complet, plus vous bénéficierez d’avantages SEO de vos efforts de création de liens et d’influence.

La création de liens implique de la recherche, et c’est une excellente idée de vérifier l’éthique et les bonnes pratiques de création de liens de Google avant de commencer.

Le moyen le plus efficace de localiser des liens potentiels consiste à utiliser un outil comme Majestic qui vous montre d’où proviennent les backlinks de vos concurrents.

Cet outil affiche une liste de sites possibles à contacter avec des demandes de lien. Réduisez cette liste à des sites de qualité supérieure avec un trafic solide et une forte présence sur les réseaux sociaux.

Ne vous attendez pas à une réponse importante à votre portée – un taux de réponse de 10 à 15% est respectable pour les campagnes de création de liens.

La découverte des bons influenceurs nécessite également des recherches. Vous devez comprendre votre produit et votre public.

Vous devez également déterminer les utilisateurs de médias sociaux qui ont établi un suivi en publiant sur votre créneau et votre secteur d’activité, puis découvrir qui est leur public.

De plus, il est essentiel de réaliser que les influenceurs les plus importants de votre niche peuvent ne pas vous offrir le meilleur retour sur investissement.

Vous pouvez rapidement épuiser votre budget en travaillant avec des influenceurs de premier plan, ou vous pouvez choisir de vous joindre à des micro-influenceurs.

Les micro-influenceurs sont des individus qui comptent entre 1 000 et 1 000 000 abonnés / membres du public et sont considérés comme des experts dans leur créneau particulier.

Il peut s’agir de n’importe quoi, d’une fashionista et blogueuse culinaire locale à un voyageur ou à un gourou de la santé.

Ces experts de niche plus petits et plus ciblés se rapportent à un niveau plus profond avec leur public et créent un engagement accru.

En fait, les influenceurs comptant 1000 abonnés ont produit un engagement 85% supérieur à ceux comptant 100000 abonnés, et à mesure que le nombre de followers augmente, l’engagement est susceptible de diminuer.

Rester entre 1 000 et 100 000 abonnés s’avère être l’endroit idéal. Cela va de soi – un public limité signifie beaucoup plus d’attention individuelle et pratique, ce qui est clairement une recette pour commercialiser l’or.

4. étendre aux sujets de connaissance

Si votre entreprise maintient son programme de référencement depuis un certain temps, vous pouvez faire passer votre création de contenu à l’étape suivante.

À ce stade, votre contenu doit aller au-delà de la description de vos produits et services pour répondre aux questions des consommateurs liées à ce que vous vendez.

Par exemple, plutôt que de créer plus de contenu sur les sacs à main que vous vendez, développez du contenu sur la façon de sélectionner des sacs à main pour divers événements, comment entretenir les sacs à main en cuir, etc.

Pour déterminer les sujets à mettre en valeur, il faut rechercher des mots clés et des concurrents.

Tirez parti d’un outil tel que SEMrush pour effectuer une analyse des lacunes de contenu liées à vos produits, segment, marché et expressions de recherche pertinentes.

Par exemple, les mots clés d’un détaillant de chaussures incluent des éléments de base tels que “chaussures pour hommes” et “chaussures pour femmes”, mais il existe d’autres expressions de recherche populaires dont ils peuvent bénéficier, comme “chaussures de course” et “chaussures habillées”.

En effectuant cette analyse, vous pouvez généralement produire quelque part entre 750 et 6 000 mots clés que vous pouvez exploiter pour créer du contenu non promotionnel.

Cependant, il est probable que vous n’utilisiez pas tous les mots clés. La prochaine étape consiste à segmenter votre nouvel inventaire de mots clés et à évaluer vos performances pour ces expressions par opposition à celles de vos concurrents.

Ce filtrage peut s’étendre de plusieurs jours à un mois complet. Bien que cela puisse sembler une tâche fastidieuse, c’est un investissement qui se traduit par un plan d’action de contenu pour votre stratégie de référencement.

Par exemple, vous pouvez hiérarchiser les mots-clés pour lesquels vous avez une opportunité concurrentielle et en faire le point central de votre plan de création de contenu pour l’année à venir.

Pour résumer, pour atteindre ce niveau de référencement, vous devez d’abord développer les autres niveaux. Crawlability vous offre les bases pour optimiser votre contenu actuel.

L’optimisation rend la création de liens et le marketing d’influence plus efficaces. La création de contenu de connaissances est le point culminant de ces autres étapes.

Collectivement, ces éléments fondamentaux vous offrent une stratégie de référencement stable pour vous aider à acquérir du trafic de recherche organique.

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