5 questions sur la refonte de site web

refonte de site web

Une refonte de site web ?

Dans la «nouvelle normalité» d’aujourd’hui, un site Web d’entreprise solide est devenu un outil de marketing nécessaire pour rester établi et réussi parmi les membres du public cible et la concurrence.

Construire une puissante présence numérique en ligne et une stratégie de marketing numérique interne sont des moyens clés de maintenir la rentabilité et la croissance à une époque où les tactiques commerciales conventionnelles / traditionnelles sont limitées.

Investir dans une refonte de site Web est une décision majeure, mais peut également fournir un retour sur investissement majeur si cela est fait correctement.

Il est important d’évaluer activement la présence numérique de votre entreprise et de vous assurer que votre marque est représentée, communiquée et visualisée de manière attrayante et intuitive tout en répondant aux besoins des membres du public cible.

En bref, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la discussion d’une refonte. Voici quelques questions importantes à examiner avant de décider d’aller de l’avant avec une:

1. Votre site Web actuel reflète-t-il fidèlement le positionnement de votre marque ?

De nombreuses entreprises qui comptaient auparavant sur le marketing traditionnel des foires commerciales et les ventes en personne perdent rapidement leur notoriété.

De plus, de nombreuses entreprises conservent des sites Web obsolètes qui ne reflètent plus le positionnement de leur marque ou les besoins de leurs consommateurs. La mise en œuvre d’un plan de projet de refonte de site Web est un moyen simple et rapide d’augmenter la notoriété de la marque et de mieux atteindre les membres du public cible.

L’impression de l’identité de marque de votre entreprise sur votre présence numérique est une étape cruciale pour créer la confiance et la fidélité à la marque. Votre site Web doit clairement concrétiser les directives, le ton et la voix de la marque de votre entreprise grâce à une messagerie, une conception et une utilisation du contenu ciblées.

Raconter le récit de votre marque de manière engageante et mémorable est important pour un projet de site Web réussi. Le site Web de votre entreprise doit servir de point de référence et de source de validation pour les utilisateurs; et si votre site Web actuel ne reflète pas fidèlement le positionnement et les valeurs de votre marque, vous pouvez envisager une refonte.

2. Avez-vous optimisé votre référencement?

La mise en œuvre d’une base et d’une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche solides se traduira par un meilleur classement du site Web sur la page de résultats des moteurs de recherche. Avec une visibilité accrue de la marque et de la recherche, il y aura intrinsèquement plus de prospects qualifiés visitant votre site Web et le réseau de votre entreprise se développera.

Refonte du site Web Le référencement naturel présente plusieurs avantages, notamment, mais sans s’y limiter: la génération de leads, la notoriété de la marque et l’augmentation du trafic organique.

Afin de maximiser la notoriété de la marque et les classements de recherche, il est important de mettre en œuvre une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche qui analyse la console de recherche Google et quels mots-clés sont les meilleurs pour le référencement et la visibilité SERP.

En d’autres termes, le contenu de votre site Web doit avoir des balises de titre appropriées afin de se classer et toutes les bonnes pratiques de Google doivent être prises en compte. Voici quelques conseils à prendre en compte pour le référencement lors de la refonte d’un site Web et pour décider si votre site Web est déjà compatible avec le référencement:

  • Votre contenu est-il déjà classé pour les mots-clés Google?
  • Suivez-vous actuellement vos classements?
  • À quand remonte la dernière fois que vous avez effectué un audit SEO?
  • Avez-vous correctement configuré les redirections 301 et 302?
  • Avez-vous correctement configuré la liaison interne?
  • Votre travail de référencement actuel est-il conforme aux meilleures pratiques de Google et des autres moteurs de recherche?

3. Générez-vous et convertissez-vous des prospects?

Une présence numérique bien conçue doublera idéalement comme un outil de vente et de marketing interne, optimisant les parcours des utilisateurs pour nourrir les prospects et guider les utilisateurs vers la conversion.

Il doit refléter et soutenir votre cycle de vente; créer des appels à l’action clairs et donner à l’utilisateur de multiples opportunités de conversion, de réaliser une transaction (s’il s’agit de commerce électronique) ou d’entrer en contact.

Si votre site Web n’est pas en train de convertir et de générer de nouvelles affaires, il peut être utile de mener un audit de site pour approfondir le comportement des utilisateurs.

Grâce à la mise en œuvre de cartes thermiques et de Google Analytics, vous serez en mesure d’analyser combien de temps les utilisateurs restent sur chaque page, où ils déposent hors du site et avec quels éléments de contenu interagissent le plus.

Ces informations seront utiles pour mieux comprendre l’objectif final de chaque utilisateur, en plus des problèmes actuels du parcours de l’utilisateur et des problèmes d’optimisation de page.

Dans l’ensemble, ce qui précède doit être pris en compte lors de la conception UX / UI afin d’augmenter les taux de conversion et de créer un site Web pouvant servir d’entonnoir de génération de leads.

4. Votre public cible peut-il trouver les informations dont il a besoin?

En plus des tests utilisateurs, il est important d’évaluer le type de contenu et d’informations que vous mettez à la disposition des consommateurs et la manière dont vous les présentez.

Si les membres de votre public cible ne peuvent pas trouver les informations et les ressources dont ils ont besoin lorsqu’ils viennent sur votre site, ils abandonneront probablement et ne convertiront pas. En d’autres termes, votre taux de rebond augmentera.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les membres de votre public cible peuvent rencontrer un manque de connaissances lors de la visite de votre site Web actuel.

Il est utile de vous mettre à la place de votre public cible et de vous demander si le langage / la copie que vous utilisez est clair et digeste plutôt que complexe et technique.

Si votre copie est trop difficile à comprendre, la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu pour fractionner le texte avec des infographies et des images afin de rendre le site Web plus convivial pourrait être bénéfique.


Une refonte est une excellente occasion d’optimiser le contenu et de créer des parcours utilisateurs intuitifs et clairs. La promotion d’une découverte transparente des ressources et des informations en plus d’une navigation propre sur le site est un moyen simple de mettre en évidence le leadership éclairé, les études de cas et les articles de blog / actualités pour les membres du public cible.

De plus, c’est une bonne occasion de réévaluer la façon dont vous présentez vos produits et services.

La mise en valeur de ce que votre entreprise a à offrir peut se faire de différentes manières. Tout d’abord, vous pouvez évaluer votre architecture d’information. En évaluant les membres de votre public cible et leur comportement, il sera plus facile d’organiser les produits et services en fonction de cas d’utilisation.

En d’autres termes, on peut optimiser le menu de leur site Web pour créer plusieurs chemins vers le même objectif final – également connu sous le nom d’architecture d’informations de liaison croisée.

Un exemple de ceci pourrait être l’organisation d’études de cas basées sur l’industrie, mais aussi le type d’entreprise. De cette façon, deux membres du public cible différents peuvent accéder à la même étude de cas, mais à partir de points d’entrée différents.

En donnant à l’utilisateur des chemins supplémentaires pour atteindre son objectif final, les taux de rebond diminueront intrinsèquement.

En plus de l’organisation de l’architecture d’information de votre site Web; les produits, les services et le contenu peuvent être mieux présentés en adoptant une approche de conception réactive axée sur l’utilisateur.

Cela signifie concevoir votre site Web en fonction des besoins de votre utilisateur final et garantir la cohérence du contenu sur tous les appareils. Voici quelques exemples de conception réactive: vous assurer que votre site Web est conçu pour s’adapter à un écran mobile, l’utilisation d’un espace blanc pour mettre en valeur le contenu et le mouvement / animation pour faire ressortir les images. Il est important de noter que chaque élément de conception doit avoir un objectif stratégique et ne doit pas être ajouté simplement pour «avoir l’air cool».

Ensemble, les éléments UX / UI ci-dessus aideront à minimiser les lacunes dans les connaissances et fourniront aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour convertir. Si votre site actuel a un taux de rebond élevé ou si les utilisateurs ont du mal à comprendre ce que vous faites, vous voudrez peut-être penser à faire une refonte Web.

5. Êtes-vous en conformité avec les dernières directives?

Celui-ci est simple: si votre site Web actuel n’est pas conforme aux directives énumérées ci-dessous, une refonte du site Web est dans votre meilleur intérêt.

GDPR Compliance

Aussi connu sous le nom de règlement général sur la protection des données, il s’agit d’une loi de l’UE relative à la protection des données et à la vie privée pour l’Union européenne.

Si votre site Web a des visiteurs internationaux, il est essentiel que votre site Web soit conforme à cette loi.

Accessibilité WCAG

Les Directives d’accessibilité du contenu Web visent à protéger les personnes handicapées. Ces lois se concentrent sur la façon de rendre le contenu Web plus accessible, et cela peut être fait en se conformant à leurs exigences en matière de texte, de sons, d’images et de code.

Il existe 3 niveaux différents d’accessibilité WCAG (2.0, 2.1, 2.2) et il est important de comprendre qui visite votre site afin de vous assurer que les bonnes directives d’accessibilité WCAG sont en place.

Conforme à l’ADA

L’Americans with Disabilities Act va de pair avec l’accessibilité des WCAG pour garantir que les visiteurs handicapés du site sont protégés et que tous les contenus et pages sont accessibles aux personnes handicapées.

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